EGLISE SAINT AUBIN DE DOUDEAUVILLE-EN-VEXIN                Histoire de Grotesques

Pour retrouver votre propre histoire, naviguez dans le sommaire, juste à droite de la page.

L'Histoire d'Olivier B.

Hugues  -  Geneviève  -  Gilles  -  PIerre  -  le destrier  -  le lion  -  l'oiseau  -  le dragon Palette

Et que la couleur soit !

La nuit est tombée en l'église  St Aubin
Le bruit du penne de la grande serrure resonna dans la nef.
Tout redevint silence.
Mais pas pour longtemps.
Là haut , dans la vieille charpente l'heure du réveil avait sonné.

"Le petit dej’ est servi " éclata comme tous les soirs et fit fuir les quelques souris en balade.
Ce cri de ralliement avait été poussé par Hugues, le chef de la famille Blochets qui logeait depuis toujours sur les poutres de l'église.
Geneviève sa fille arriva , l'air chiffonné, suivie de près par Gilles son fiancé. Pierre l'oncle plein de sagesse les talonnait de près.
"Qu'as tu m'a fille ? "questionna Hugues en dévisageant sa fille
"Père nous vivons dans un monde  si triste depuis trop longtemps. Regarde-nous, pâles, gris, ternes même Gilles me semble moins beau qu'avant."
"Fille chérie, c'est la vie, le temps passe et nos couleurs aussi. Ayons la sagesse de l'accepter "
"Mon frère permet moi de te contredire. Ayons la sagesse de lutter autant que possible contre ce qui n'est peut-être pas inéluctable " répliqua avec douceur le sage oncle Pierre.
"Peut être mais que faire ? " demanda Gilles qui voulait plaire davantage à sa dulcinée.

Pierre sortit un vieux manuscrit caché entre deux poutres, l'ouvrit et lut.
"Seul le dragon" Palette " connait le secret. Mais approchez de lui avec méfiance et prudence car il vous en fera voir de toutes les couleurs..."

Gilles regarda Geneviève et lui dit," Chiche"
"Bien-sûr ,en route vers l'arc en ciel."
Nos deux amis sautèrent sur leurs destriers, passèrent la sablière et se retrouvèrent rapidement dans la forêt.
Ils parlaient gentiment en chemin . Gilles avait envie d'embrasser Geneviève quand un lion apparu.

"Halte, où allez vous de ce pas ?"
"Nous allons voir le dragon Palette pour retrouver nos couleurs" dirent nos deux jeunes amis.
"Hum,hum, belle idée mais dangereuse. Je vais vous aider mais si vous réussissez vous me repeindrez mon pelage si terne en récompense. "
"Volontiers cher lion"
"Marché conclu , alors arrêtez vous à la fontaine Guérard et buvez son eau, après vous verrez.."

Arrivés à destination nos apprentis chevaliers descendirent de leur monture et allèrent se désaltérer à la fontaine. L'eau était fraîche et claire et les requinqua vivement.
Un oiseau se posa sur une branche près d'eux.
"Bonjour " entendirent nos compères sans comprendre qu'ils comprennaient maintenant le langage des oiseaux.
"Bonjour oiseau" répondit Geneviève qui, à part au petit déjeuner, était très allante.
"Je sais où vous allez mes enfants mais sans mes conseils votre quête est voué à l'échec."
"Aidez nous s'il vous plaît bel oiseau que nous ne restions pas mats !"
"Je veux bien mais comme pour mon ami le lion mon aide vaut le retour de mes couleurs d'origine."
"Marché conclu et de deux,on vous écoute " murmura Gilles, ému de parler à un oiseau.
"Mes enfants, allez jusqu'au grand chêne.Descendez de cheval et asseyez vous sagement dans l'herbe sans faire de bruit.
Le dragon apparaîtra.
Parlez lui en le flattant il adore cela.Il vous posera alors la question à laquelle il faut répondre pour connaître le secret de la couleur.Si vous y répondez vous serez nos sauveurs.
Mais attention n'oubliez pas,la réponse sort de la gueule du dragon."
"Bonne chance mes amis."

Ils arrivèrent à la fontaine après une longue marche durant laquelle ,pour passer le temps ils papoterent du choix de leurs couleurs alors que Geneviève attendait que Gilles l'embrasse.
Assis dans l'herbe ils virent arriver le dragon.
"Ah beau dragon comme tu as fière allure et comme tu resplendis de mille feux !" déclara Geneviève pour qui les compliments étant gratuits, les économiser était pure folie .
Le dragon redressa la tête et sourit,ce qui est difficile pour un dragon.
"Je suis beau il est vrai mais moins que précédemment.Je sais ce que vous venez chercher ici. Si vous trouvez le mot magique j'en serai heureux car de ce fait mes couleurs d'origine réapparaîtront ce qui est normal car mes écailles seront vos pinceaux .Je redeviendrait Palette l'éclatant.
Mais Fini de discourir l'épreuve commence Soyez attentifs et tenez vous à Carreaux, linottes d'enfants.
Dites moi le mot magique qui fera revivre les couleurs."

Geneviève et Gilles repenserent aux conseils de l'oiseau qui parle "La réponse sortira de la gueule du dragon."
Geneviève commenca timidement "Caro "
Gilles compléta en tremblant  "Line ".
Le dragon fut soudain aspergé de lumière et étincela de toutes ses couleurs.
"Oui Caroline est le mot magique.Je suis redevenu"Palette " je vous suis et que la couleur soit."

Ils se mirent en chemin,Geneviève et Gilles indiquant la direction de l'église Saintt Aubin.
En chemin ils croisèrent le lion et l'oiseau qui firent cortège avec eux.
Arrivés l'accueil fut une fête.
Chacun voulait retrouver ses couleurs.
Hugues retrouva sa barbe marron.
Geneviève choisi un ruban rose qu'elle mit aussi autour du cou de son cheval. Gilles choisit le blanc.
L'oiseau parleur eu le rouge aux joues.
Le lion retrouva sa fiere crinière.
Pierre le sage choisit le sobre beige.
La vie reprit dans l'allégresse.
Gilles se décida à embrasser Geneviève.

Et l'enfant parut pour la joie de tous.

Olivier Blanchard