EGLISE SAINT AUBIN DE DOUDEAUVILLE-EN-VEXIN                  Un chantier exemplaire


page en construction

LES RESTAURATIONS

Depuis le XVI° siècle, l'église a été réparée a de nombreuses reprises. Le clocher a été remonté plusieurs fois (et probablement raccourci), les toitures refaites également. Certaines fissures ont été comblées également sur les murs. Au vu des agraphes métalliques trouvées au niveau de la voûte, celle-ci a également fait l'objet de soins attentifs. 

Mais une restauration en profondeur de ses parties supérieures n'a été envisagée qu'en 2010 suite à l'affaissement de la couverture sur le côté Sud de la nef et à l'inclinaison que prenaient certains blochets de noue.

2010 marque donc le véritable début d'une aventure passionnante avec la réalisation d'une première étude exhaustive de la charpente et de la voûte lambrissée.

Dans l'attente des résultats de cette étude et de la mise en route des différents et complexes dossiers liés à la restauration d'un tel monument classé, un premier chantier est mis en place qui démarre en 2012, concernnant la reprise des contreforts et la réparation de quelques appuis de baies sans omettre la répartion des remplages de la grande baie Sud du Transept accompagnée de la dépose, nettoyage et repose des vitraux.

2012   CONTREFORTS & VITRAIL SUD