EGLISE SAINT AUBIN DE DOUDEAUVILLE-EN-VEXIN                  Un chantier exemplaire


page en construction

LES RESTAURATIONS

 

Etant classée depuis octobre 1914,l'église Saint Aubin dépend du Ministère de la Culture et plus particulièrement de la DRAC |Direction Régionale des Affaires Culturelles] dont la tutelle est indispensable pour prétendre entamer des travaux et bénéficier des subventions qu’elle dispense.

 

Depuis sa contruction au XVI° siècle, l'église a été réparée a de nombreuses reprises. Le clocher a été remonté plusieurs fois (et probablement raccourci), les toitures refaites également. Certaines fissures ont été comblées également sur les murs. Au vu des agraphes métalliques trouvées au niveau de la voûte, celle-ci a également fait l'objet de soins attentifs. 

 

Une association, MEMOIRES de Doudeauville en Vexin, a été créée en 2009 dans le but d'aider la municipalité au vu des travaux de restauration qui s’imposaient dès cette époque : au niveau de la toiture et de la charpente qui présentait un affaissement préoccupant sur le versant Sud de la nef – au niveau de la voûte lambrissée dont l'un des blochets de noue s'affaissait - au niveau des contreforts dont certains commençaient à se desceller et à s’effriter.

 

Une restauration en profondeur de ses parties supérieures été envisagée en 2010  qui marque donc le véritable début d'une aventure passionnante avec la réalisation d'une première étude exhaustive de la charpente et de la voûte lambrissée.

 

Suite à un appel d'offre, un architecte en chef des Monuments Historiques est choisi, Pierre Bortolussi,  pour diligenter l’Etude Préalable à la restauration de la charpente et de la toiture. Un court chantier permet à deux jeunes architectes de faire un état des lieux complet de la charpente, poutre après poutre. Parallèlement, une recherche de polychromie permet à Joël Marie de repérer toutes les couleurs utilisées au XVI°s dans le décor de bois sculpté [voûte et panneaux]. Le rapport est rendu en mars 2011...... les conclusions de la DRAC pour la suite à donner à ce beau – et cher –projet se font attendre quelques peu.

 

Pour mettre à profit cette attente, l'association, aidée grandement par M. Brabant, architecte de la Fondation du Patrimoine, monte un dossier pour procéder à un premier chantier qui concerne la révision des contreforts et la réparation de la grande baie du transept Sud.

 

Parallèlement, une convention est signée entre la Municipalité, la Fondation du Patrimoine et l’association Mémoires, dans le but de récolter des dons (défiscalisables) pour participer au financement des travaux. Notre première souscription !

 

 

2012   CONTREFORTS & VITRAIL SUD